L'Astral est la dimension la plus proche du monde physique. Il recouvre et pénètre le monde comme un gigantesque filet d'esprit, attrapant et retenant toute pensée. Son contenu est créé par la conscience collective de l'esprit mondial. Il contient toutes les pensées, souvenirs, fantasmes et rêves de toute chose vivante dans le monde. À l'intérieur, les lois de l'attraction mutuelle, ou l'attirance des semblables, amènent cet océan de matière d'esprit à se stratifier et à s'organiser en couches ou zones. Ces zones de pensée sont plus communément appelées plans astraux, mondes astraux, sous-plans astraux ou domaines astraux.
La dimension astrale se compose de matière astrale et est pertinemment décrite comme de la matière mentale. Elle est extrêmement sensible à la pensée et peut être modelée sous n'importe quelle apparence ou forme. Ces créations peuvent être parfaites au point d'être impossibles à distinguer de la réalité.
La meilleure façon d'expliquer cela, la matière mentale, est de faire une comparaison entre la matière astrale et un film photographique à grande vitesse. Lorsque la pellicule est exposée à la lumière, concentrée par la lentille de l'appareil, une image parfaite de la réalité est instantanément imprimée sur le film par la réaction chimique du film à la lumière. Lorsque la matière astrale est exposée à de la pensée, concentrée par la lentille de l'esprit, une image parfaite de la réalité est instantanément créée à partir de la matière d'esprit par la réaction de la matière astrale à la pensée.
La complexité et durabilité de toute création dans la dimension astrale dépend grandement de la force de l'esprit qui produit la création.
C'est ainsi que le subconscient crée les rêves : en s'accordant sur la dimension astrale durant le sommeil, il peut créer n'importe quel scénario souhaité. C'est la façon dont le subconscient résout les problèmes et communique avec le conscient. Il crée une série de scénarios à partir de "formes pensées" complexes qu'il projette dans la matière mentale de la dimension astrale, où elles deviennent solides. L'esprit conscient expérimente alors ces scénarios lors du rêve. D'une certaine façon c'est comme un projecteur de cinéma (le subconscient) projetant son film sur un écran (la dimension astrale).
Tout nouvel objet dans le monde réel est assimilé dans la dimension astrale au bout d'un certain temps. Une représentation forme-pensée de celui-ci commence par croître dans la partie inférieure de l'astral, proche de la dimension physique, et devient de plus en plus permanente au fil du temps. Comme pour toutes les formes pensée, plus on y prête attention, plus elle croît rapidement.
Plus on s'élève dans l'astral, ou plus on s'éloigne du physique, moins on trouve de formes pensée du monde physique, telles qu'on le connaît. Les éléments physiques doivent y demeurer très longtemps avant de prendre forme et être rencontrés dans l'astral supérieur.
Avez-vous jamais essayé de vous déplacer à l'intérieur d'une étrange maison dans l'obscurité? Vous vous heurtez à tout, n'est-ce pas ? Cependant, à mesure que vous vous familiarisez avec elle, une image mentale de votre environnement se forme dans votre esprit et vous pouvez trouver votre chemin plus facilement. Plus vous restez longtemps dans cette maison, plus l'image mentale devient forte. C'est de cette même façon que les choses sont assimilées et croissent, en tant que formes pensée, dans les autres dimensions.
La création de formes pensée dans l'astral fonctionne aussi à l'envers. Si un objet physique existe depuis longtemps, il aura généré une impression durable de forme pensée dans l'astral. Une fois cet objet détruit ou déplacé, sa forme pensée perdure. Vous pourriez par exemple, dans l'astral, trouver dans votre maison des meubles que vous ne possédez pas, mélangés aux vôtres. Ceci est dû aux formes pensée en déliquescence de vieux objets, appartenant aux anciens locataires etc., mais toujours présentes des années après que les originaux aient disparus.
Les anciennes formes pensée ne suivent pas leurs contreparties physiques lorsqu'elles sont déplacées. De nouvelles commencent à croître dans l'astral où que ce soit alors que les anciennes se dégradent progressivement. Plus une chose reste longtemps en une même place, plus la forme pensée deviendra solide à cet endroit. Ceci s'applique également aux bâtiments, structures et caractéristiques géologiques. Vous pourriez vous projeter dans un parc et y trouver une maison, un pont, un ruisseau, une colline, etc., dont vous savez pertinemment qu'ils ne sont plus là. Ils peuvent avoir existé dans des temps reculés. Plus vous allez haut dans l'astral, plus les formes pensée sont anciennes, ou plus vous semblez être remonté loin dans le temps géologique.
Le taux de croissance d'une forme pensée dépend largement de la somme d'attention qui lui est porté. Par exemple, un tableau célèbre, adoré, que des millions de personnes ont vu et auquel elles ont pensé profondément, aura une forme pensée beaucoup plus forte qu'une peinture banale accrochée dans la chambre de quelqu'un et seulement vue par un petit nombre. Le nombre de formes pensée que l'on trouve dans l'astral dépend aussi de la proximité avec la dimension physique. Si vous en êtes très proches, comme lors d'une projection en temps réel ou une Expérience Hors du Corps (EHC), très peu, voire aucune forme pensée ne sera trouvée. Lors d'une EHC en temps réel vous n'êtes pas tout à fait dans la dimension astrale mais vous existez sous forme astrale dans la zone tampon située entre les dimensions astrale et physique.
Dans le corps physique nous avons un champ de vision de 220 degrés: nous pouvons seulement voir en face de nous, mais pas derrière, au-dessus et en dessous en même temps. Dans le corps astral nous avons un champ de vision de PLUS de 360 degrés et pouvons voir de tous les côtés à la fois. C'est une vision sphérique. Au cours d'une projection, l'habitude nous pousse à focaliser notre attention dans une seule direction, là où nous supposons que se trouve la partie avant de notre vision. La vision arrière, au-dessus, en dessous, à droite et gauche est toujours là, et perçue dans le même temps, mais elle ne peut être assimilée par le cerveau, en une seule fois. Cela va à l'encontre de la longue habitude qu'a le cerveau de la vision frontale. La vision sphérique est un peu comme si vous étiez un oeil géant à multiples facettes pouvant voir dans toutes les directions, en haut, en bas, à gauche, à droite, devant, derrière, mais toutes à la fois !
Dans le corps astral, vous n'avez pas d'organes physiques comme les yeux. Vous êtes un point de conscience non-physique flottant dans l'espace. Vous n'êtes pas non plus affecté par la gravitation ou toute autre loi physique. Dans cet état, il n'y a plus de haut, de bas, de devant, de derrière, de droite ou de gauche. C'est seulement l'habitude de la vie courante qui cherche à imposer cette perspective visuelle durant la projection.
Il est important de comprendre la vision sphérique si vous tenez à opérer efficacement dans l'astral. Particulièrement lorsque vous vous projetez, en temps réel, à proximité de la dimension physique. La vision sphérique vous laissera souvent croire que vous êtes dans une dimension d'image miroir, ou dans une copie inversée de la réalité. Ceci signifie que votre maison par exemple apparaîtra inversée, l'arrière à l'avant. Ceci est dû à la perte de votre point de vue naturel durant la projection.
À un certain moment de la projection, vous avez été désorienté et avez adopté un point de vue différent de la normale, c'est-à-dire que vous avez pivoté ou inversé le haut et le bas sans y penser. Ceci inverse votre point de vue naturel droite-gauche ou haut et bas. Ceci pousse le subconscient à inverser la structure de l'endroit où vous êtes afin que l'esprit conscient puisse fonctionner correctement.
Étant donné que vous n'avez pas de corps physique dans l'astral, vous n'avez pas besoin de tourner ou même de bouger pour regarder derrière vous. Il vous suffit de déplacer votre point de vue vers l'arrière. Cette manière de faire, en restant immobile, cause l'effet miroir, ce qui équivaut à regarder dans une glace pour voir derrière.
Le schéma ci-dessous illustre l'inversion du point de vue, sans demi-tour. Notez que la droite et la gauche ne changent pas.
Droite | Droite | (A) <<<<<<<<<--------|-------->>>>>>>>>> (B) | Gauche | Gauche
Ainsi, si le point de vue (A) devient (B) sans tourner, alors droite et gauche ne sont pas inversés. Ceci pousse le subconscient à utiliser son pouvoir créatif pour corriger la vue en l'inversant totalement ou partiellement. Ceci est plus facile pour le conscient et cause moins de problèmes que s'il avait dû essayer et accepter une inversion de la droite et de la gauche.
Un effet similaire est obtenu en vous allongeant et en regardant au-dessus de votre tête, ou en vous tenant sur la tête en essayant de saisir les côtés gauche ou droit des choses que vous voyez. Ceci engendre une confusion dans votre sens de la droite et de la gauche, c'est-à-dire que vous devez calculer consciemment où sont la droite et la gauche depuis votre position inversée. Cette légère confusion est suffisante pour pousser le subconscient à créer quelque chose de plus simple à accepter.
Votre cerveau est incapable d'assimiler cette inversion et vous donne alors une nouvelle perspective selon ce qui lui semble être à droite et à gauche à ce moment précis. Une fois que vous avez consciemment pris en compte cette anomalie, il est trop tard pour l'inverser. Le cerveau ne peut accepter un changement conscient de la droite et de la gauche.
Si toutefois vous avez compris la vision sphérique et que vous vous retrouvez inversé lors d'une projection, ce n'est plus un problème. Vous pouvez le prendre en compte et fonctionner normalement, plutôt que de penser perdre votre temps dans une étrange dimension miroir. Ainsi, si vous aviez des projets dans l'astral, vous le pouvez toujours. Vous n'avez qu'à repérer les coordonnées droite et gauche des immeubles ou des constructions autour de vous, et ignorer complètement votre propre sens de la droite et de la gauche.
Tout ce que vous voyez dans la dimension astrale est directement perçu par l'esprit conscient. Il est aisé pour le subconscient de modifier ou d'inverser, totalement ou partiellement, votre perception consciente de la réalité pendant une projection.
Note: Cette inversion de point de vue peut se produire à plusieurs reprises au cours de n'importe quelle projection en temps réel.
Le subconscient a des pouvoirs de visualisation LARGEMENT plus grands que le conscient. Cela revient à comparer un super ordinateur à une calculette d'enfant. Dans la dimension astrale, au cours de n'importe quelle projection consciente ou rêve lucide, alors que l'esprit conscient est en éveil, la différence peut entraîner une grande confusion. Le subconscient bouillonne sous la surface lors de toute projection. Tout ce pouvoir créatif ne demande qu'à surgir, pour créer, et opérera ainsi à la première occasion qui se présente. Cette différence de pouvoir créatif, conjuguée à l'habitude permanente d'une vision frontale normale, est responsable de l'"Effet Alice au Pays des Merveilles". Permettez-moi d'expliquer...
Considérez tout ceci :
Vous projetez votre corps astral et regardez autour de la pièce. Tout apparaît normal, mais soudain, vous remarquez que la porte est sur le mauvais mur. Pendant que vous regardiez autour de vous, vous avez vu la porte avec votre vision arrière, induisant en erreur votre perspective mentale habituelle de la droite et de la gauche. Le cerveau ne peut assimiler cela car votre perspective frontale, et la position des meubles, images, fenêtres etc, est normale; mais la vue derrière vous est inversée. Cela pousse le subconscient à créer une porte là où il pense qu'elle devrait être. Quand vous regardez cette porte, elle paraît réelle, même si vous savez qu'elle se trouve au mauvais endroit. Une fois créée, elle ne sera pas détruite, ce qui serait inacceptable pour votre esprit conscient, en effet les portes solides ne disparaissent habituellement pas sous vos yeux.
Quand vous vous orientez vers l'endroit où la porte devrait être en réalité, vous la trouverez, habituellement, bien à sa place. Maintenant, vous pouvez avoir deux portes, ou plus, là ou il devrait n'y en avoir qu'une. Si vous passez à travers la vraie porte, vous trouverez le reste de la maison comme il devrait être, souhaitons-le. Mais si vous passez la mauvaise porte, l'esprit conscient sait qu'elle est fausse et refusera de l'ouvrir sur un endroit de votre maison dont il sait qu'il ne peut être là. Aussi, si vous passez cette porte vous trouverez autre chose. Ce sera généralement un couloir ou un passage, qui n'existe pas dans la réalité, conduisant à d'autre pièces qui n'existent pas non plus.
À partir de là, en passant cette porte, vous êtes au Pays des Merveilles où tout est possible, mais simplement peu plausible. Ce que vous faites, en effet, c'est pénétrer la dimension astrale par la création non contrôlée, à travers cette porte que vous n'avez pas, mais que vous avez désormais. Une fois que le subconscient commence à créer de cette façon, il continue de le faire de façon géométrique. Il le doit afin que l'esprit conscient puisse assimiler la situation anormale dans laquelle il est. À un certain stade, dans ce maelström créatif, le subconscient s'y perd totalement et commence à s'accorder sur d'autres parties de l'astral. À ce point de la projection tout semblant de réalité est perdu et vous fondez dans la dimension astrale proprement dite.
Cet effet "Alice" peut survenir de nombreuses façons pendant une projection, l'exemple ci-dessus n'étant qu'une variante. Bon nombre de projeteurs ont noté qu'à un certain moment de la projection, ils semblent en perdre le contrôle. Des objets apparaissent, disparaissent, et généralement tout devient un peu étrange. Ceci est dû, à la base, à la vaste capacité créative du subconscient qui est alors déclenchée. Il commence à faire et défaire les choses, à s'accorder sur d'autres zones de l'astral et généralement à tout compliquer pour le pauvre projeteur.
Afin d'éviter le problème ci-dessus: concentrez-vous sur ce que vous faites pendant la projection et ne laissez pas votre esprit vagabonder. Le problème de la vision inversée peut-être minimisé en se concentrant sur la vue frontale au cours de la projection, c'est-à-dire en se focalisant sur une direction à la fois. Lorsque vous tournez, suivez la salle alentour avec cette vision directionnelle et ne lui permettez pas de passer d'une vue à l'autre. L'astral n'est pas un bon endroit pour se relaxer si vous avez des projets sérieux.
La vaste puissance créatrice du subconscient peut, cependant, être utilisée. C'est un outil extrêmement précieux si vous savez l'utiliser. J'exposerai quelques façons de le faire dans la troisième partie de cette série, intitulée: "Projection en réalité virtuelle", dans laquelle j'expliquerai comment concevoir votre propre domaine astral.
Lorsque vous projetez votre corps astral à proximité du monde physique, vous n'avez pas de corps à proprement parler. Toutefois, l'intellect ne peut accepter ceci et produit alors un corps de forme pensée, constitué de matière éthérique. Si vous essayez de regarder votre corps, disons vos mains, vous constaterez qu'elles commencent à fondre très rapidement. Elles semblent pâles et étranges, et en quelques secondes vos doigts commencent à fondre comme de la glace sous un chalumeau. Ils se réduisent à de pâles moignons et le reste de votre main et de votre bras commence à fondre également. Cet effet de fonte semble ne se produire que lorsque vous essayez délibérément d'observer une partie de votre corps ou de créer consciemment quelque chose.
Cette observation délibérée d'une partie du corps astral utilise le conscient qui, ayant de faibles pouvoirs créatifs, ne peut maintenir des formes complexes pendant longtemps et c'est ce qui cause l'effet de fonte. S'il vous arrive de remarquer des parties de votre corps, en passant, pendant une projection, cet effet de fonte ne sera pas observé.
Vous pouvez utiliser votre esprit conscient pour créer des objets pendant la projection. La durée de ces formes pensée, de ces objets créés, dépend de la force de votre aptitude à la visualisation créatrice. Elle dépend également du temps passé et de l'effort que vous mettez dans une création.
Le même phénomène de fonte se produit avec toute création consciente réalisée dans la dimension astrale. Si par exemple vous créez une épée, elle apparaîtra dans votre main comme vous l'imaginez, brièvement, puis fondra, tout comme la main plus haut. Si vous vous concentrez, vous pouvez la maintenir en forme, mais dès que votre concentration s'atténue, la création fait de même. C'est similaire à toute autre visualisation opérée dans le monde réel. C'est difficile et vous devez vous concentrer pour maintenir la visualisation dans l'oeil de votre esprit. Dès que votre concentration s'affaiblit, l'image visualisée aussi. Ceci illustre la grande différence entre les pouvoirs créatifs de l'esprit conscient et de l'esprit inconscient.
Pour fabriquer une forme pensée durable vous devez pousser le subconscient à le faire pour vous. J'approfondirai ce sujet plus loin dans la série.
Au cours du sommeil, le corps énergétique, aussi appelé corps éthérique ou enveloppe vitale, se recharge. Il s'étend et s'ouvre afin d'accumuler et stocker de l'énergie. Le corps énergétique ne peut le faire, normalement, qu'au cours de cet état dilaté pendant le sommeil. Une fois qu'il est dilaté, les chakras font lentement pénétrer de l'énergie, sous forme de matière éthérique, dans le corps énergétique. Au cours de ce processus de chargement, le corps astral se sépare et s'accorde sur la dimension astrale où il peut créer et expérimenter des rêves.
Si cette séparation est faite consciemment, ou si vous devenez conscient juste après, vous pouvez exercer un certain contrôle dessus. Elle se transforme alors en une EHC, projection astrale ou rêve lucide.
Les différences principales entre une EHC, une projection astrale et un rêve lucide sont :
L'OOBE (out of body experience), ou EHC, (expérience hors du corps) est une projection en temps réel, proche du monde physique. Elle se produit souvent comme part d'une expérience de mort imminente. C'est-à-dire lorsqu'une personne est éjectée de son corps à la suite de quelque traumatisme sévère (accident de voiture, chirurgie, crise cardiaque, accouchement, etc.). Les "projetés" sont conscients de choses se produisant dans le monde réel, en temps réel; comme les conversations et événements centrés sur, ou proche de, leur corps physique. Dans de nombreux cas, ces événements et conversations sont précisément rapportés par les personnes après qu'elles sont retournées dans leur corps.
Note : L'EHC est légèrement différente de la projection astrale ou du rêve lucide en raison de son aspect objectif, en temps réel. Ceci est dû à la grande quantité de matière éthérique que contient le corps astral, et qui le maintient proche du monde physique.
Il y a deux causes principales à une EHC en temps réel :
Note : Vous pouvez vous projeter consciemment et avoir une EHC en temps réel si suffisamment de matière éthérique est générée par les chakras. Lors d'une EHC la réalité est perçue comme objective (réelle) et le temps est normal (temps réel).
Techniquement, lorsque vous vous projetez en temps réel dans le monde physique, comme lors d'une EHC, vous êtes en fait à la limite de la zone tampon entre les dimensions physique et astrale. Si le corps astral contient assez de matière éthérique, il peut exister très légèrement en décalage de la réalité. Cela implique que la projection est en temps réel et si proche de la dimension physique qu'elle peut en être impossible à distinguer.
Note : J'ai vérifié cela à plusieurs reprises, en temps réel, pendant la journée, inspectant les environs à la recherche de travaux routiers, accidents, incidents etc., et vérifiant ensuite l'exactitude de mes trouvailles.
Il existe de solides barrières naturelles à la projection consciente, en temps réel, dans le monde physique. L'accumulation de matière éthérique générée et dirigée dans le corps astral est l'une d'elles. Elle limite la durée de toute projection en fonction du degré de développement et de contrôle des chakras.
Elle intervient quand le corps astral est projeté dans la dimension astrale, où les choses sont sensiblement différentes du monde réel. Le temps est déformé et étendu, c'est-à-dire une heure dans l'astral peut correspondre à quelques minutes dans la dimension physique, en fonction de la région de l'astral dans laquelle vous êtes. La réalité est fluide et modifiable.
Il s'agit d'une personne qui devient pleinement consciente qu'elle est en train de rêver, pendant le rêve. Soit elle essaie de prendre une sorte de contrôle conscient des événements, soit elle transforme l'expérience en une projection astrale. Le rêve lucide ressemble plus à une projection astrale qu'à une EHC en raison de la distorsion du temps et de la réalité.
De nombreuses personnes en projection astrale perdent conscience avant de faire une sortie consciente de leur corps et retrouver un état d'éveil dans la dimension astrale. Vous devenez éveillé après la séparation effective du corps physique et êtes habituellement déjà dans la dimension astrale. Si vous manquez la sortie consciente de votre corps, vous êtes techniquement en train de faire un rêve lucide, et non une projection astrale puisque vous êtes devenu conscient après la séparation.
Ces trois types de projection sont étroitement liés, c'est-à-dire, ils impliquent tous que le corps astral se sépare du physique et éprouve une réalité séparée du corps physique.
- Traité de M. Robert Bruce (rsb@tower.net.au) - Juillet 1994