Traité Sur la Projection Astrale

Accueil - Contact - Liens

Quatrième Partie : Le Travail Énergétique de Base


Retour au sommaire du traité



Les Principaux Chakras

Les principaux chakras sont situés :
  1. MAÎTRE: Chakra racine (à la base de la moelle épinière, entre l'anus et les parties génitales)
  2. Chakra de la rate (juste sous le nombril)
  3. Chakra du plexus solaire (1 largeur de main au-dessus du nombril)
  4. MAÎTRE: Chakra du coeur (centre de la poitrine)
  5. Chakra de la gorge (base de la gorge, au-dessus de la jonction avec le buste)
  6. Chakra frontal (l'exact centre du front)
  7. MAÎTRE: Chakra de la couronne (tout le sommet du crâne au dessus de la ligne d'implantation des cheveux).

Le mieux est de les imaginer comme ayant grossièrement la taille de la paume de votre main, sauf le chakra crânien qui est beaucoup plus grand.

Que sont les Chakras ?

Les chakras sont des organes non-physiques qui transforment l'énergie primaire de la Kundalini en des formes d'énergie plus subtiles et utilisables, d'un type différent. Les chakras eux-mêmes ne contiennent pas d'énergie. L'énergie primaire est tirée de la planète par les chakras mineurs situés dans les jambes et les pieds, puis introduite dans le système principal des chakras.

L'énergie Kundalini est, par essence, de l'énergie de pensée pure qui pénètre et relie l'univers. Vous pouvez accéder plus largement à ce champ d'énergie vivante par l'application concentrée de volonté créatrice. Elle peut être attirée dans le corps humain et transformée, par le système des chakras, en une forme plus subtile et utilisable d'énergie.

Les chakras sont rattachés à la moelle épinière et au système nerveux par certaines glandes et ganglions nerveux. Le système des chakras dans son ensemble est extrêmement complexe. Il y a trois chakras maîtres, quatre chakras majeurs et plus de 300 chakras mineurs dans le corps humains. On trouve également plusieurs chakras non-physiques situés hors du corps. Des schémas détaillés du système des chakras, des méridiens connectés et des voies diverses, ont été utilisés depuis des milliers d'années dans le mysticisme et la médecine orientale, à savoir l'acupuncture.

Le système des chakras est utilisé dans toute activité psychique, sans exception. Quelle que soit l'aptitude psychique, la méthode de développement ou la terminologie utilisée pour la décrire, tout est effectué de la même façon, par la stimulation des chakras. Il est impossible de manifester la moindre activité psychique sans d'abord stimuler les chakras.

Nombreux sont ceux qui le nieront et affirmeront n'avoir jamais fait le moindre travail énergétique sur les chakras, tout en ayant des aptitudes psychiques. Il y a de nombreuses voies pour se développer, c'est vrai, mais toutes, directement ou indirectement, stimulent le système des chakras. Et n'oublions pas l'aptitude naturelle. De nombreuses personnes sont nées avec des chakras naturellement actifs et par conséquent une aptitude psychique naturelle.

Les médiums sont des personnes qui font montre d'aptitudes psychiques lorsqu'elles sont aidées par des entités spirituelles non-physiques. Cette entité stimule les chakras du médium directement, en interagissant avec le médium et déclenchant par son intermédiaire des activités psychiques, clairvoyance, 'channellings ', guérison, production d'ectoplasme, etc. C'est pour cette raison qu'on les appelle Médiums ou 'channels': ils ont la capacité de devenir un véhicule passif pour qu'une entité spirituelle agisse sur, ou communique avec le monde physique.

Vous n'avez pas besoin d'une entité spirituelle pour développer et utiliser une aptitude psychique. Vous pouvez le faire vous-mêmes, sans entités impliquées et sans le risque inhérent à cette méthode.

L'Accumulation

Asseyez-vous ou allongez-vous, faites l'exercice de relaxation et clarifiez votre esprit à l'aide de la respiration consciente. Concentrez votre attention sur vos pieds. Utilisez vos MAINS pour tirer l'énergie depuis vos pieds, à travers vos jambes, jusqu'au chakra racine. Imaginez que vous agrippez l'énergie et la hissez à travers vous. De la même façon que lorsque vous avez utilisé ces MAINS au cours de la respiration consciente et colorée, attirant l'air et l'énergie dans vos poumons.

Note : essayez d'imaginer que vos MAINS sont à l'intérieur de vos jambes et juste sous la surface de votre torse lorsque vous faites ceci.

Utilisez la respiration consciente comme une aide pour l'accumulation d'énergie. Tirez l'énergie à travers vous lors de l'inspiration et maintenez-la en place lors de l'expiration. Répétez-le encore et encore, en tirant l'énergie jusqu'au chakra racine pendant au moins quelques minutes. Vous pouvez ou non sentir quelque chose pendant que vous faites ceci. Même si vous ne sentez rien, vous tirez quand même de l'énergie avec cet exercice. La quantité d'énergie que vous intégrez augmentera à mesure que les chakras se développeront avec le temps et l'usage.

Depuis les pieds, à travers les jambes jusqu'au centre racine, tel est le cheminement naturel de l'énergie qui coule à travers vous. Cette énergie va stimuler vos chakras qui transformeront cette énergie basique en une énergie différente. Une fois transformée, cette énergie s'écoulera ensuite dans vos corps subtils, en les énergétisant. Avec la pratique, vous allez réellement SENTIR cette énergie fourmiller et monter en vous.

La Stimulation des Chakras

Ouvrir un chakra: vos MAINS imaginaires sont utilisées pour cela. Imaginez que vous ouvrez en deux un morceau de pain, à l'endroit correspondant au chakra. Vous n'avez pas à visualiser quoi que ce soit, SENTEZ simplement que vous le faites, comme si vous le faisiez dans la vie courante sans regarder ce que vous faites.

Les chakras sont des centres non-physiques, vous avez donc besoin d'une méthode non-physique pour les stimuler. Ceci est réalisé en concentrant votre attention sur la zone du chakra et en utilisant votre esprit pour le manipuler. Il vous faut un effet mental localisé d'ouverture dans un chakra pour le stimuler; cette action d'ouverture à l'aide de vos MAINS imaginaires, le permet. En déplaçant votre point de conscience à l'emplacement d'un chakra et en déclenchant un effet d'ouverture mentale avec vos MAINS, vous stimulez directement le chakra.

Note : faites l'exercice d'accumulation d'énergie, comme décrit plus haut, avant de stimuler les chakras. Utilisez la respiration consciente pour aider vos MAINS à drainer l'énergie dans chaque chakra, c'est-à-dire TIREZ l'énergie à l'inspiration, et MAINTENEZ-la en place à l'expiration, avec tous les exercices de stimulation des chakras décrits ensuite.

[1] Chakra racine :
Faites monter l'énergie jusqu'à votre chakra racine. Utilisez vos MAINS pour l'ouvrir. Tirez l'énergie DANS le chakra racine. Répétez cette première étape, complètement, sept fois.

[2] Chakra de la rate :
Tirez l'énergie depuis les pieds, à travers le chakra racine et jusqu'au second chakra. Ouvrez le chakra de la rate. Répétez-le trois fois, en partant des pieds.

[3] Chakra du plexus solaire :
Tirez l'énergie depuis les pieds, à travers les chakras racine et de la rate, puis jusqu'au chakra du plexus solaire. Ouvrez ce chakra. Répétez-le trois fois, en partant des pieds.

[4] Chakra du coeur :
Tirez l'énergie depuis les pieds, à travers les chakras racine, de la rate, du plexus solaire et jusqu'au chakra du coeur. Ouvrez ce chakra. Répétez-le trois fois, en partant des pieds.

[5] Chakra de la gorge :
Tirez l'énergie depuis les pieds, à travers les chakras racine, de la rate, du plexus solaire, du coeur, jusqu'au chakra de la gorge. Répétez-le trois fois, en partant des pieds.

[6] Chakra frontal :
Tirez l'énergie depuis les pieds, à travers le chakra racine, de la rate, du plexus solaire, du coeur et de la gorge, jusqu'au chakra frontal. Répétez-le trois fois, en partant des pieds.

[7] Chakra crânien :
Tirez l'énergie depuis les pieds, à travers le chakra racine, de la rate, du plexus solaire, du coeur et de la gorge, jusqu'au chakra frontal. Répétez-le trois fois, en partant des pieds.

Note : essayez autant que possible de ne contracter aucun muscle pendant ces exercices. Peut-être sentirez-vous cependant une légère contraction interne, une sensation qui n'est PAS musculaire pendant que vous stimulez vos chakras. Ce sont les glandes et ganglions nerveux, liés aux chakras, qui se contractent en réponse à la stimulation. Cette contraction interne est normale.

Le chakra racine, ou primaire, est un chakra MAÎTRE et LE PLUS IMPORTANT À ACTIVER. Ce chakra est la porte d'entrée pour l'énergie Kundalini. S'il n'est pas suffisamment ouvert, l'énergie ne peut s'écouler dans les autres chakras. Je vous suggère de consacrer le maximum de temps et d'énergie à stimuler votre chakra racine, au moins dans les premiers temps du développement des chakras.

Note : lorsque j'ai commencé à accumuler l'énergie et développer mes chakras, voici de nombreuses années, je n'ai senti AUCUNE sensation pendant plusieurs mois. De nombreuses personnes, cependant, m'ont rapporté avoir ressenti de fortes sensations énergétiques au niveau des chakras la première fois qu'ils les ont utilisés. Certaines personnes ont plus d'activité naturelle des chakras que d'autres. L'absence de sensation, toutefois, ne doit pas vous empêcher de les stimuler et les développer, même si, comme dans mon cas, vous ne sentez d'abord rien. Je n'avais AUCUNE activité naturelle des chakras ni AUCUNE aptitude psychique naturelle lorsque j'ai débuté le travail énergétique.

Arrêt et Vérification

Vérifiez que vos muscles ne sont pas contractés pendant les exercices d'accumulation d'énergie et de stimulation des chakras, et relâchez-les selon les besoins. Vos muscles vont automatiquement essayer de répondre à l'action mentale qui consiste à tirer l'énergie à travers vous. Souvenez-vous, TOUT ceci est mental, votre corps doit rester calme et relâché tout le long.

Les Sensations des Chakras

Les sensations que vous éprouverez dans vos chakras peuvent varier, en fonction du degré d'activité développé en eux, c'est-à-dire que votre condition physique, aptitude naturelle, travail de concentration et de relaxation, interviennent. La sensation peut varier d'une douce chaleur, une pression localisée, un léger bouillonnement (comme les ballonnements d'estomac), un vertige localisé, un picotement, une légère palpitation, jusqu'à une forte vibration, ou une combinaison de tout cela. Plus la sensation de vibration est forte, plus le chakra est actif. Si vous placez votre main sur un chakra, lorsqu'il est actif, vous sentirez réellement la chair palpiter.

Certains chakras, lorsqu'ils sont actifs, peuvent engendrer d'autres sensations curieuses et localisées :

Chakra racine :
Tout d'abord, vous pouvez sentir une très légère brûlure ou picotement, ou une crampe, comme si vous aviez fait de la bicyclette trop longtemps. Une fois qu'il fonctionne correctement, vous sentirez une légère pulsation ou palpitation entre vos jambes, à l'emplacement du chakra.

Chakra du plexus solaire :
Celui-ci peut parfois causer un raccourcissement de la sensation respiratoire (effet 'bout de souffle'), ce qui peut vous amener à hyperventiler. Ceci disparaîtra avec le temps et l'habitude, à mesure que le chakra se stabilise.

Chakra cardiaque :
Le chakra du coeur mérite une attention particulière en raison de la forte, et parfois effrayante, sensation qu'il peut provoquer. Lorsqu'il est fortement activé vous pouvez avoir l'impression que votre coeur bat à un rythme impossible. C'est une sensation puissante. Essayez de l'ignorer lorsque ça arrive, cela ne vous fera pas mal. Ce n'est pas votre coeur qui bat mais votre chakra qui travaille. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais la pratique et l'habitude vous aideront à l'ignorer. Ce battement est plus apparent lors des premières étapes du développement; je pense que c'est dû à un manque d'énergie s'écoulant par les centres inférieurs. En un sens, c'est comme une pompe qui fonctionne sans avoir assez de fluide à pomper.

Le chakra du coeur, lorsqu'il est pleinement opérationnel, procure cette sensation: placez une main sur votre poitrine, l'extrémité de vos doigts reposant au centre de celle-ci sur votre coeur. Tapez avec vos doigts sur la poitrine, en rythme avec le coeur. Augmentez ce rythme jusqu'à ce que tapiez aussi vite et fort que vos doigts peuvent bouger.

Note : votre rythme cardiaque réel ne s'accélère PAS lors de cette sensation de battement. Si vous vous branchez sur un moniteur cardiaque, vous constaterez que votre battement cardiaque ne change pratiquement pas.

Chakra de la gorge :
La palpitation peut causer une très légère sensation d'étouffement à cause de la sensibilité de cette zone. Une sensation semblable à celle d'avoir 'une boule dans la gorge'.

Chakra crânien :
Lorsqu'il est pleinement actif, on sent comme un millier de doigts doux et chauds massant doucement l'intérieur du sommet du crâne, au-dessus de la ligne capillaire, et descendant au centre du front, pour inclure le chakra frontal, qui en est une partie. Cette sensation est la raison pour laquelle les Bouddhistes l'appellent "Le Lotus aux Mille Pétales".

Note : vous pouvez sentir une forte sensation dans certains chakras et peu ou pas du tout dans les autres. Concentrez-vous sur ces derniers. Ceci aidera à équilibrer le flux énergétique dans le système.

Si vous êtes déséquilibrés, les chakras inactifs peuvent conduire à l'échec d'une projection, c'est-à-dire qu'une partie de votre corps se détache mais vous réalisez que vous restez collé à votre corps à l'emplacement du chakra inactif. Si cela se produit, concentrez-vous pour stimuler le chakra inactif avant la projection.

La Fermeture des Chakras

Après tout travail sur les chakras, il est TRÈS important de les fermer, à moins que vous ne vous apprêtiez à vous en servir, comme lors d'une projection.

Cette fermeture est particulièrement importante si vous SENTEZ une activité intense en eux. Si vous laissez les chakras ouverts pendant votre activité quotidienne, vous allez "saigner" de l'énergie. Ceci peut entraîner fatigue et problèmes de santé. Cela peut aussi attirer l'attention d'entités astrales indésirables. Pour les fermer, inversez simplement le processus jusqu'à ce qu'aucune activité ne soit perçue. Sentez vos mains fermer les chakras et repousser l'énergie vers le bas. Plus vous sentez d'activité, plus vous devez passer de temps à apprendre à les fermer. Si vous sentez toujours une activité après avoir fait tout ceci; se nourrir et faire de l'exercice physique aident aussi à les fermer.

Les Aptitudes Psychiques

Après avoir entamé un travail sur les chakras, vous allez peut-être constater que des aptitudes psychiques commencent à croître en vous. C'est une conséquence naturelle de la stimulation des chakras. Dans la prochaine partie, sur le travail énergétique plus poussé, je vous exposerai comment développer et utiliser certaines de ces aptitudes et comment développer la Kundalini.

La Pratique

Quelques exercices de relaxation, respiration consciente, concentration et mains imaginaires devraient idéalement être réalisés quotidiennement. Ils peuvent être réalisés n'importe où et dès que vous disposez de quelques minutes.

Combien de Temps cela Prend-il ?

De nombreuses personnes m'ont demandé "Combien de temps faut-il pour apprendre la projection?" Ma réponse est: étant donné que chacun a des niveaux différents d'aptitude et d'habileté, ça prendra aussi longtemps que nécessaire. J'ai reçu des lettres de gens qui, ayant essayé diverses méthodes pendant plusieurs années sans résultats, sont sortis la toute première fois qu'ils ont utilisé cette technique. D'autres, sans AUCUNE aptitude à la relaxation ou à la concentration, doivent s'attendre à plusieurs mois d'entraînement avant d'arriver à se projeter.

La prochaine partie traite de la séparation du corps astral et du corps physique. La sortie.

Retour au sommaire du traité

- Traité de M. Robert Bruce (rsb@tower.net.au) - Juillet 1994